mercredi 22 mai 2019

PermEcole, Séance de printemps #2 - 20 mai 2019

Lundi 20 mai, s'est tenue la dernière séance du projet Permécole. Rappelons-nous, en octobre, les enfants choisissaient le lieu où créer leur jardin. En novembre, ils s'initiaient au compostage de surface et poursuivaient cette technique tout l'hiver. Début avril, les premiers semis ont été préparés et les premières graines ont été plantées en pleine terre.

Que se passe-t-il au dernier chapitre de cette aventure ?

Accueil des enfants et discussion

Marjolaine et Lilian de l'association Une Figue Dans Le Poirier sont donc revenus afin de poursuivre les travaux de plantation du mois dernier. Les enfants avaient pris grand soin des semis de tomate préparés en avril et avaient également travaillé en classe sur la germination des haricots.

Lecture choisie: "Le merveilleux voyage de la petite abeille" de Britta Teckentrup


Marjolaine a ensuite proposé la lecture du livre "Le merveilleux voyage de la petite abeille".



Au coeur de la nature. Le jour se lève sur la prairie. Une petite abeille, rayée de noir et d'or, s'envole...
Elle parcourt au gré des pages la campagne et fait son oeuvre en pollinisant arbres, plantes ...


Atelier d'intérieur: Les pollinisateurs

Après la lecture de l'ouvrage de la séance, les enfants ont échangé avec Marjolaine sur la pollinisation et son importance.


A travers un jeu de reconnaissance, les enfants ont pu retrouver les autres insectes pollinisateurs du jardin. Tous ont réussi ce jeu haut-la-main !


Rester ensuite à comprendre comment amener ces pollinisateurs au jardin et les garder !



Le potager peut assurer nourriture et eau aux insectes mais il est également important d'aménager le jardin pour leur fournir le logis: tas de branches mortes, hôtel à insectes, herbes hautes...

Il est aussi très important de diversifier au maximum les plantes du jardin et de mélanger légumes, fruits et surtout fleurs !

Travail en extérieur: mise en terre des semis et plantation d'aromates et fleurs

Malgré la météo peu clémente, les enfants ont pu passer un long moment dans le jardin.



Une longue phase d'observation des deux jardins ont pu mettre en évidence des différences liées à leur situation. Celui le plus exposé au soleil était bien plus avancé.

Ainsi, le groupe a pu observer: phacélies, pois, coriande ... Les petits arbustes fruitiers présentaient leurs premières fleurs.



Dans un second temps, les enfants ont mis "les mains à la terre" et ont poursuivi leurs plantations. Les semis de tomate et les haricots germés ont ainsi rejoint le potager. Ainsi, que les herbes aromatiques (lavande, sauge ....) et des replants fournis par Une Figue Dans Le Poirier: chou rouge , soucis ...



Il ne reste maintenant plus qu'à attendre le soleil et la chaleur pour que le jardin s'épanouisse enfin.

Rendez-vous dans quelques semaines pour les premières récoltes et dès samedi 25 mai, pour l'inauguration officielle du jardin des écoles !

Les partenaires de ce projet

Association Une Figue Dans Le Poirier
Le Conseil Départemental des Vosges
Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges
Le Sicovad