mercredi 7 novembre 2018

Conférence Vosges et Traditions: L'affaire Saint Nicolas Partie 1

L'affaire Saint Nicolas

Qui en Lorraine ne connaît Saint-Nicolas ? Sa bourrique et le Père Fouettard ?... Ils nous sont si familiers qu'ils font partie de notre identité, de notre vécu et pour tout dire de notre intimité, pour être venus nuitamment déposer dans nos souliers, les friandises et les cadeaux de notre enfance -voire pour certains désobéissants quelques triques menaçantes-. Saint-Nicolas, c'est également les oranges et les pains d'épices, le défilé carnavalesque, le boucher et les trois Clériaux.

Les plus informés évoqueront l’Évêque de Myre (quelque part en Turquie), protecteur des marins et des prisonniers, pendant que les plus anciens rappelleront que de leur temps, c'était le Saint Patron des garçons à marier. D'aucuns se sont peut-être risqués à participer une fois à la procession, dans la Basilique qui lui est dédiée : Ils en parlent depuis avec émerveillement.
Oui, Saint Nicolas, c'est tout ça, avec de la magie dans les yeux des enfants et des souvenirs de jeunesse.

Mais une fois dépassé le mythe, que reste-t-il d'historique quant à ce personnage de légende?

Pour la première partie de cette conférence, l'auteur se propose d'analyser l'intégralité de la tradition,  pour la soumettre au questionnement de l'Histoire (avec un grand H). 
Comprendre comment s'est développé le mythe et pourquoi Saint Nicolas revêt une telle importance en Lorraine depuis un millénaire ? Cet exposé est une aventure qui va vous conduire de découvertes en étonnement, car il s'agit d'une véritable enquête qui est proposée, le temps d'une soirée.

De nombreux documents iconographiques viendront illustrer cette conférence (vidéo-projecteur).

Jean-Pierre Thouvenot, portrait d'un passionné

Passionné d'histoire locale, Jean-Pierre Thouvenot aime à aller à la recherche de sources authentiques, bien souvent hors des sentiers battus, quitte à remonter le fil de l'histoire à contre courant et affronter quelques légendes urbaines, voire se heurter aux affabulations « consensuellement » admises, véhiculées et enjolivées par le plus grand nombre. A l'instar de Henri Guillemin -et de ses conférences télévisuelles- qui lui ont donné l'envie de transmettre, sans crainte de dénoncer les lieux communs (et autres « images d’Épinal » largement partagées mais qui n'apportent rien à la tradition), il s'est mis à la tâche avec des sujets touchant majoritairement les Lorrains et surtout les Vosgiens.
Ainsi, Jean-Pierre Thouvenot animera plusieurs conférences à Bruyères au cours de ces prochains mois:
  • « Les procès de sorcellerie en Lorraine : analyse d’une violence endémique envers les femmes à la Renaissance ».
  • « Saint Nicolas des Lorrains » (1° partie) : De l'histoire à la légende
  • « Saint Nicolas des Lorrains » (2° partie) : De la légende au mythe... et à son avatar !
  • « Mythes & Légendes du Massif des Vosges » Entre monde celtique et germanique.
  • « La fabuleuse histoire de la Vosgienne » Généalogie rocambolesque d'une vache née sous X

Rendez-vous le 23 novembre prochain à partir de 20h00 à l'école Jules Ferry pour pour tout savoir sur un personnage qui se distingue par plus de 1 700 années de miracles. 

Pas de légendes ni de contes, mais une incroyable histoire qui s'est transmise de génération en génération par ceux qui le vénèrent ou l'interpellent le 6 décembre au soir, dans la plus grande partie du monde occidental.